Critères d’optimisation on-page d’une page web pour le SEO

Proposer un contenu de qualité à vos visiteurs est primordial pour satisfaire leurs recherches et augmenter votre transformation. Mais pour être visible et faire du trafic, il faut aussi satisfaire les moteurs de recherche. Découvrez les optimisations SEO les plus importantes pour vous aider à vous hisser en 1ere position :

  • Architecture d’une page pour le référencement naturel (ancre vers le sous-titre)
  • Pour aller plus loin dans votre optimisation (ancre vers le sous-titre)

 

Architecture d’une page pour le référencement naturel

L’optimisation SEO se décompose en deux parties, le SEO off-page, qui représente les techniques de récupération de liens pour augmenter la popularité et le SEO on-page, qui consiste à optimiser les pages web par le contenu et l’architecture techniques de la page. Nous allons nous pencher sur ce dernier, car vous avez la main sur les possibles modifications du code et balises contrairement aux backlinks (liens externes) dépendant de facteurs externes.

Exemple non exhaustif d’une architecture de page optimisée + balise image

dessin optimisation d'une page seo

  • Contenu : Les premières phrases sont les plus importantes pour attirer le visiteur, mais aussi pour Google. Pensez à mettre les mots clés en gras.
  • H1, H2, Hn. : Le contenu de votre texte doit être structuré sous forme d’article avec un titre important(h1), puis des sous-titres (h2, h3), comme un journal !
  • Les images : Elles doivent contenir l’attribut alt et un nom de fichier explicite, comme le nom de votre produit. Elle sera mieux indexée dans google images et accessibles pour les mal voyants.
  • Les liens : Le maillage interne est très important pour que Google puisse visiter toutes vos pages, n’hésitez pas à mettre des ancres sur vos catégories ou produits.

 

URL : La plus courte possible en incluant les mots clés liés (lien externe vers .) Donnez-lui un sens, en reprenant une partie du titre et évitez les chiffres ayant aucun sens et les paramètres de sessions. Cela permet aussi de partager le lien plus facilement pour les visiteurs.

Titre : Le titre doit être pertinent, unique et pas trop long (max 70 caractères), il est la 1ere chose que le visiteur voit et d’une importance capitale pour les moteurs. Le mot clé  de la page doit être placé dedans.

Meta description : La méta description est plus utilisée pour votre taux de clic (CTR) que pour le SEO en lui-même, car c’est ce qui est affiché dans les résultats de pages (SERP), une bonne meta donne envie de cliquer !

Le temps de chargement de la page : C’est simple, plus une page est rapide à s’afficher (lien externe vers ) mieux c’est pour votre positionnement. Vous n’aimez pas attendre que la page s’affiche ? Les moteurs c’est pareil ! Évitez tout script futile ou d’avoir des images trop lourdes.

Pour aller plus loin dans votre optimisation

Si vous organisez votre page comme nous venons de l’expliquer, vous allez monter dans les résultats des moteurs. Mais il existe encore d’autres moyens pour améliorer vos pages, par exemple en optimisant son ergonomie pour une meilleure expérience utilisateur ou en ayant recours au partage social et à l’authorship.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire les guidelines de Google ou encore les très bons articles de Moz (lien externe vers 3) . Il a édité une très belle infographie sur tous les éléments d’optimisation d’une page SEO que vous trouverez ci-dessous.

 

criteres seo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *