Effectuer une curation efficace avec Feedly

Les métiers du digital ne peuvent être menés à bien correctement sans une veille attentive et organisée tant les tendances évoluent rapidement et de nouveaux usages se développent chaque jour.

De nombreux médias web prennent la parole pour fournir de l’information à propos du développement web, du webmarketing, du design, du e-commerce… Il n’est cependant pas pratique de se rendre sur chacun d’entre eux individuellement, c’est pourquoi un agrégateur RSS comme Feedly possède de nombreux avantages.

Mais comment mettre en place une veille efficace sur cet outil ? Comment s’en servir au quotidien ?

Outils de curation : pourquoi Feedly ?

Je vous présente ici Feedly car il est l’outil qui, aujourd’hui, me satisfait le plus en tant qu’agrégateur RSS.

En effet, il est entièrement gratuit dans son utilisation, seules certaines fonctionnalités très avancées (ajout de boutons de partages spécifiques avec URL définie…) nécessitent un compte en version Premium.

Feedly est disponible en version web, desktop, mobile, tablette et même Apple Watch. Vos flux sont synchronisés sur l’ensemble des supports utilisés.

L’équipe en charge de développement du produit est très active et à l’écoute de la communauté concernant les problèmes d’utilisation et divers bugs rencontrés.
Passons à la mise en application : vous allez pouvoir mettre en place un flux d’actualités lié à votre domaine d’expertise.

Mettre en place sa veille thématique

La mise en place d’un outil de veille de qualité et son utilisation se fait en plusieurs étapes. Je vais vous les décrire concernant l’application web, de façon à ce que chacun puisse y avoir accès. Le processus est globalement identique, peu importe le support.

  • Inscription au service et premiers pas

En se rendant sur feedly.com, vous avez accès à un formulaire d’inscription classique. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un Facebook ou un Google+ connect. Les identifiants choisis seront ceux qui vous permettront de vous identifier sur n’importe laquelle des plateformes Feedly.

  • Choisir ses sources de contenus

Feedly vous propose, après inscription, de sélectionner des sources de contenu.

Une fois qu’ils seront intégrés à votre Feedly, chaque nouvel article paru sur le site en question sera visible dans votre flux.

Vous pourrez ensuite commencer à intégrer les médias web généralistes (Presse Citron, Journal Du Geek ou encore TechCrunch par exemple) à un dossier thématique « actu web généraliste » par exemple.

Ces dossiers thematiques vous permettront, à l’instar de listes Twitter ou tout simplement de dossiers sur votre bureau, de ne pas vous perdre dans le flux d’information reçu.

Une veille efficace se doit d’être organisée : si vous souhaitez vous renseigner sur les nouveautés concernant le SEO, vous ne devez pas avoir à chercher au sein d’articles généralistes.

Comment trouver des sources ? Outre celles proposées par Feedly par défaut, vous avez la possibilité d’ajouter de nouvelles sources. Pour les trouver, plusieurs façons de faire :

Comment ajouter une source à son Feedly ?

Il suffit de rentrer une URL dans le champ de recherche, puis de l’ajouter à une catégorie ou de créer une nouvelle catégorie.

L’objectif est donc de créer différentes listes précises vous permettant d’avoir accès au flux d’informations correspondant.

Menu Feedly

Menu Feedly

  • Personnalisation et utilisation de l’outil

On peut désormais avoir accès à un flux d’information qualifié, réparti en catégories bien distinctes.

Le flux peut être visualisé sous différentes formes de présentation.

Présentation Feedly

Présentation Feedly

Il ne faut pas oublier que Feedly est un outil de curation, mais qu’il ne représente pas une curation efficace en tant que tel.

Il est intéressant de le coupler avec des partages sur les réseaux sociaux, via un outil tel que Buffer ou encore Hootsuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *