Outils d’audit SEO gratuits : sélection des meilleurs outils !

L’importance de connaître de bons outils audit SEO

Pour évaluer la performance de votre optimisation SEO, votre oeil acéré seul ne suffira pas.

Il existe ainsi de nombreux outils qui vous permettront de challenger vos performances ainsi que de trouver l’origine des problèmes rencontrés.

Il existe une ribambelle d’outils gratuits permettant d’obtenir diverses informations sur la performance SEO d’un site internet accessibles directement en ligne, la plupart du temps en indiquant simplement l’URL du site à étudier.

Voici une sélection non exhaustive qui vous permettra d’obtenir des informations décisives sur les performances de vos sites web.

Les outils d’audit par Google

Google Analytics :

L’outil de monitoring de site de Google offre une panoplie de fonctions qui permettront de déceler des optimisations à réaliser : parcours utilisateurs, durée de visite sur chacune des pages, origine des visites…

L’analyse ne peut se faire que sur un site sur lequel Google Analytics est présent et sur lequel vous avez un droit d’utilisation de l’application.

 

Google Webmaster Tools :

Cet outil vous permettra de déceler des problématiques techniques ainsi que des éléments de balisage dupliqués (balises title, meta description…).

Ici encore, l’utilisation est restreinte aux sites pour lesquels une procédure d’utilisation de ce service a été complétée.

 

PageSpeed Insights :

Cet outil vous permet d’obtenir un nombre d’informations très important sur deux éléments distincts :

  • la rapidité d’affichage d’une page web (ainsi que les différents critères qui correspondent, accompagnés de recommandations précises)
  • la qualité de l’expérience utilisateur décelée sur cette même page web (accompagnées là encore des critères de performance et de recommandations opérationnelles)

Ces deux types d’informations sont données à la fois pour le support desktop et le support mobile.

Les applications web extérieures

Copyscape :

Ce site au design un peu daté est pourtant d’une efficacité redoutable : il permet de détecter les contenus d’un site copiés par des sites tiers.

 

Positeo :

Ce dinosaure des outils d’audit SEO possède une fonction simple mais très utile : donner la position d’un domaine sur Google sur un mot-clé donné.

 

Yodaa Insight :

Cette application permet, entre autres, d’obtenir des informations sur la position d’un site sur un ensemble de mots-clés. La partie intéressante réside dans le fait que ces mots-clés sont suggérés par l’outil, ce qui permet de se faire une idée sans à priori de la visibilité d’un site.

 

Nibbler :

Cet outil va vous permettre d’analyser de façon très complète un site en fonction de multiples critères : performances techniques, SEO, sociales, quantité de contenu…

Pour vous donner un aperçu global des performances d’un site, même s’il ne s’agit pas de l’un des votre, ce service est parfait.

 

Il existe de nombreux autres outils d’audit SEO, vous pourrez une liste très complète ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *